fbpx

Le Savon de Marseille – Bienfaits et recettes DIY

Bientôt déconfinés !!!

Mais ce n’est pas le moment de se déconcentrer sur touuuutes les petites choses à faire chez soi !

Alors, oui, nous vous avons proposé des recettes gourmandes les semaines précédentes, comme la recette de la caille aux figues. Or cette fois-ci, ce sera plusieurs recettes autour d’un même sujet ! Des recettes non comestibles, mais vraiment utiles !

Voici donc aujourd’hui le savon de Marseille !

SAVON DE MARSEILLE

DIY Savon de Marseille

Un peu d’Histoire

-Au commencement, il y avait le savon d’Alep (Syrie). Sa fabrication à base d’huile d’olive et de laurier a traversé le bassin méditerranéen, grâce aux mouvements de population qu’ont engendrés les croisades, pour finir à Marseille.
-Au XIIe siècle, la matière première des savons de Marseille est l’huile d’olive de Provence.
-En 1371 sera utilisé pour la première fois, de la soude, qui à l’époque est de la cendre de plantes salicornes.
-1593, le stade artisanal est dépassé, la première savonnerie est créée.
-1660, on compte dans la ville sept fabriques dont la production annuelle s’élève à près de 20 000 tonnes !!
-5 octobre 1688, un édit de Louis XIV : « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ».
-Au XIXe siècle, la région compte 90 savonneries avec une apogée de production de 180 000 tonnes !
-1950, les détergents de synthèse moins chers à produire précipitent son déclin.
-Ces dernières années marquent sa renaissance grâce à l’intérêt général et sa prise de conscience pour le naturel, l’écologie, le zéro déchet etc…

Quel est l’intérêt du savon de Marseille ?

Nous nous sommes penchés sur ce savon parce qu’il est, somme toute, assez extraordinaire !
En plus de son côté nettoyant, il est hypoallergénique et bactéricide, ça en fait un excellent désinfectant naturel, sur les petits bobos comme partout où c’est nécessaire dans la maison !
Malléable, on peut lui trouver toute sorte d’utilisation dans la maison, pour l’hygiène, et même pour le bricolage ou dans le jardin !!!

Notre équipe du Comptoir de Maurice vous a recensé quelques recettes malines à refaire chez soi en DIY (Do It Yourself), pour limiter la surconsommation de votre porte-monnaie (qui vous remerciera 😉 ), du plastique (vive le Zéro Déchet !!!), et d’agents chimiques (là, c’est la nature qui vous remerciera).

C’est assez rigolo à faire, pas très compliqué, bien que vous passerez aux yeux de tous comme quelqu’un de CAPABLE de « fabriquer » sa lessive (wouaou !)

 

DIY avec du savon de Marseille

 

Bon assez plaisanté, commençons par l’utilisation du savon de Marseille dans la Maison :

Le fait est que l’utilisation du Savon de Marseille étant très éclectique. Nous en n’avons répertorié que quelques-unes de peur de devoir vous retranscrire 50 pages ! (si si, il y a vraiment beaucoup d’utilisations aussi géniales les unes que les autres !)

Voici donc le condensé :

Le savon de Marseille aide à lutter contre les mites de vêtementsLutter contre les mites de vêtements :

Il suffit tout simplement de suspendre une tranche de savon de Marseille dans votre penderie (il est possible de trouver la tranche tel quelle en vente sinon vous pouvez la couper à partir de votre cube, n’oublier pas de faire un trou pour passer la ficelle qui va la suspendre) ! Vous pouvez aussi en mettre un peu dans les poches en cas d’infestation. Placez une tranche de savon de Marseille dans vos placards et armoires, dans les plis du linge. Après quelques mois, n’hésitez pas à le remplacer s’il est devenu tout sec ou n’a plus d’odeur.
Le truc ? En plus de chasser les mites de vêtements, votre linge sentira agréablement bon comme s’il sortait tout juste de la machine !

Le savon de Marseille pour nettoyer les jointsNettoyer les joints :

Ah, l’angoisse des jolis joints tout neufs et tout blancs qui s’encrassent couleur moisie… Pas de panique ! dès que ces tâches apparaissent, humidifiez une vieille brosse à dent, imbibez-là de Savon de Marseille et frottez légèrement (les nettoyer oui, les arracher… on évite ok 😉 ) , pas besoin d’eau, essuyez juste, et le tour est joué !

Le truc ? Pas besoin d’utiliser tout votre cube, le savon mousse bien, même avec le peu d’eau retenu dans par la brosse à dent, n’hésitez pas à la ré-humidifier si besoin, mais pas trop d’eau !

Nettoyer une baignoire en émail avec du savon de MarseilleNettoyer une baignoire en émail

Prendre un bon bain, c’est chouette, mais le dépôt de salissures et graisses là où l’eau a stagné… beaucoup moins ! En général, on conseille de laver la baignoire au moins 1 fois par semaine pour enlever ce dépôt, ainsi que la poussière qui s’est accumulée discrètement. Frottez la baignoire avec une éponge imbibée de Savon de Marseille, laissez sécher, puis quelques minutes après rincez et essuyez ! Propre et immaculée !

Le truc ? Si les parois sont vraiment sales, sur votre éponge ajoutez un peu de bicarbonate de soude.

La savon de Marseille évite la buée sur les vitres et les miroirsÉviter la buée sur les vitres et les miroirs

Alors ça, c’est de la magie pure ! Il est possible d’éviter la buée sur les miroirs de la salle de bain!! Fini les trucs et astuces de type sèche-cheveux ou encore la fenêtre ouverte en plein hiver par -8000°C ! Il suffit juste de passer sur votre miroir ou vitre, le Savon de Marseille humidifié puis d’essuyer avec un chiffon propre qui ne fait pas de peluches jusqu’à complète disparition du savon ! Et voilà, à dans 1 mois !

Le truc ? Quitte à répéter ça dure quasiment 1 mois !

Fabriquer sa propre lessive avec du savon de MarseilleFabriquer sa propre lessive

Ah ah ! On y vient enfin !!! Faire sa lessive soi-même, le rêve ! Un peu bricolo, super économique et surtout 100% naturel pour soi et pour la planète !! Bref que-du-bon- !!!
Pour la lessive en machine : dans un bidon de 2L, dissoudre 60g dans 1L d’eau très chaude (sois vous râpez votre cube, sois vous pouvez trouver directement les copeaux à la vente). Secouer. Laisser reposer 24H. Mélanger à nouveau la lessive obtenue et ajouter 1L d’eau froide. Remuer le tout.
Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude (qui est désodorisant, détachant et bactéricide), des cristaux de soude aussi (qui est dégraissant, détachant et antibactérien), des huiles essentielles pour la parfumer (au choix) et du vinaigre blanc comme adoucisseur.
Pour la lessive à la main : dans une bassine, dissoudre 10g de copeaux dans de l’eau très chaude et laisser tremper le linge. Frotter puis rincer.

Le truc ? On ne le redira jamais assez : Moins cher, plus sein, plus écolo et zéro déchet !

Autre utilisation sympa du savon de Marseille ? Dans le Bricolage !!!

Utilisation du savon de Marseille en bricolageVous avez du mal à visser une vis dans du bois et avez peur d’abimer le bois ? Pas de panique ! Passez la vis dans un Savon de Marseille sec, et elle glissera toute seule !
Un tiroir a décidé de n’en faire plus qu’à sa tête ? No soucy : frottez ses angles avec du Savon de Marseille, voir dans la glissière et c’est reparti pour un tour !

Le truc ? Le savon est déjà à portée de main pour se débarbouiller !

 

Ou encore dans votre Jardin et Potager !!

Utilisez le savon de Marseille dans votre jardin ou votre potagerAnti-puceron maison. Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué. Faite fondre 150 à 200g de Savon de Marseille dans 1L d’eau bouillante (on ne se brûle pas), jusqu’à dissolution complète. Et gardez cette eau savonneuse de côté. Lorsque vous devez effectuer un traitement, reprenez cette eau savonneuse et mélanger un peu de cette préparation dans 10 fois son volume d’eau. Versez cette 2ème préparation dans un pulvérisateur et aspergez les parties atteintes.
Ce traitement naturel agit efficacement contre les pucerons, cochenilles, aleurodes, cicadelles, araignées rouges, psylles…en bouchant leurs pores respiratoires. De plus, le savon empêche les insectes d’adhérer aux feuilles. Pour les maladies des végétaux, cette préparation vitrifie les maladies, comme la rouille des rosiers, la cloque du pêcher, l’oïdium des courgettes et protège la végétation saine d’une nouvelle agression.

Le truc ? Pensez à bien désigner telle ou telle bouteille pour chaque préparation avec une petite étiquette !

Et même pour les petits Bobos !

Le savon de marseille contre les plaies et petits bobosPour les plaies :

Comme dit précédemment, le Savon de Marseille a des propriétés désinfectantes, on peut donc sans problème l’utiliser pour nettoyer des petites plaies, il suffit de frotter un linge propre humidifié sur un savon de Marseille jusqu’à ce qu’il mousse, nettoyez délicatement la plaie, rincez puis séchez en tamponnant légèrement.


Pour les démangeaisons ou piqûres d’insectes

Le Savon de Marseille a aussi un effet calmant sur les irritations et allergies (même en cas d’eczéma !), lavez-vous donc avec, et pour les piqûres, frottez directement le savon dessus (s’il y a dard, enlevez-le avant hein !)

 

 

La super ASTUCE ? Refaire un savon de Marseille avec les petits morceaux restants !!!

Refaire un savon de Marseille avec les petits morceaux restantsConservez les petits morceaux de savons de Marseille restants, faites fondre les morceaux avec un peu d’eau, dans une casserole et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène,  placez la pâte dans un moule et laissez sécher quelques jours, démouler le nouveau savon et laisser sécher encore 2 à 3 jours, et réutiliser !

 

 

 

 

 

Vous voyez, le Savon de Marseille, en plus de ramener la Provence chez vous va devenir votre Meilleur Allié !!

Savon de Marseille

 

A très vite !

 

La Team Maurice

 

Leave a comment

To share your experiences & also leave your comments